J’arrête de subir ma vie, je me prends en main et ….je vis!


Tendance à se plaindre, à être négatif, c’est la boucle infernale!

« J’en ai marre de mon travail, je n’aime pas ce que je fais, chaque matin j’y vais à reculons! »

« J’aimerai déménager , vivre ailleurs, partir! »

« J’ai des idées plein la tête, et si j’osais je monterai une entreprise? »

« Ma vie est ennuyeuse, j’aimerai changer mais par où commencer? »

Si vous vous retrouvez dans une, voire plusieurs de ces phrases, il est tend d’arrêter de subir sa vie et de commencer à vivre au lieu de survivre!

1- Arrêter de se plaindre:

Quand on se plaint, on voit tout en noir, tout est négatif. On ne peut trouver aucune solution, tout est touché par la fatalité, par la critique. Se plaindre ne sert à RIEN! Ou plutôt si, à faire de sa vie un malheur constant. Comment se focaliser sur le positif de la vie et apprendre à chasser les pensées négatives quotidienne et envahissantes? Comment accepter sa vie pour ressentir une paix intérieure et de la gratitude, ce qui est bon pour la santé.

2-Faire des choix:

Admettre que l’on peut faire des choix, c’est le début de sa renaissance ,car on peut choisir dans sa vie des expériences qui rendent meilleur.On peut choisir de faire de nos épreuves des forces (Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.)

Déterminer des objectifs simples, atteignables, afin de savourer des réussites, puis accélérez afin d’atteindre ce dont vous rêvez. La réussite est à la portée de chacun, certains savent savourer leur réussite, d’autres ne la voit pas

3-Prendre des risques:

Il n’est jamais trop tard pour entreprendre de nouvelles choses dans la vie mais pour cela il faut sortir de sa zone de confort, zone d’habitudes qui empêchent de se réaliser.

« Qui ose gagne »(Churchill)

Prendre des risques c’est miser sur son potentiel, mais si on ne connaît pas sa valeur, on aura peur de l’échec. L’échec dans la vie 9a n’existe pas, car chaque étape, aussi difficile puisse-t-elle être, a son utilité. Il faut saisir ce que chaque chose apporte dans le quotidien

Subir sa vie? Plus maintenant!!

Ayons confiance, assumons nos qualités, notre potentiel, et dirigeons-nous vers nos aspirations, nous savons que nous sommes capables et que ces choix de vie seront davantage en accord avec nos valeurs!

Finalement vivre ou subir c’est une question de choix, celui d’être une personne pessimiste ou celui d’être optimiste et ambitieux

4- Grandir dans la croyance « dans la vie , on fait ce qu’on peut pas ce qu’on veut » c’est s’enfermer dans un mode victime »

Quand une situation ne vous plaît pas, vous vous plaignez et vous rejetez la faute sur les Autres, et les circonstances extérieures, la malchance, la fatalité.

Lamentations intérieures qui vous victimisent davantage. Le « mode victime » consiste à rejeter la faute sur les Autres, les rendre responsables de tout ce qui ne va pas dans votre vie, les juger ,les blâmer ,les critiquer car ls ne font pas ce que vous attendez d’eux. S’apitoyer sur son sort,, être défaitiste, avoir l’impression de ne rien pouvoir faire sur les événements…C’est ça le « mode victime ». Quels avantages à tirer de ce type de fonctionnement? Quel bénéfice retirer quand on se fait plaindre? Pourquoi se complaire dans le rôle de l’éternelle victime?

5-La plainte, obstacle à l’optimisme:

Quand on se plaint on attise la sympathie et l’empathie des gens autour, ils donnent du temps, de l’attention, de l ‘affection,….mais ils finissent par se lasser! C’est épuisant quelqu’un qui n’est jamais satisfait! Quand on se plaint, quand on râle, on s’auto-alimente de négatif et tellement focalisé sur les petites difficultés de la vie, on ne cherche pas d’issue à ses problèmes. On reste dans la passivité, l’inaction, persuadé que de toutes façons rien ne marchera. Ca fait du bien de se confier mais il  faut  que ça reste constructif. Echangez pour trouver des solutions optimistes et rayer les plaintes de la vie!

Il n’y a qu’une seule personne responsable de la qualité de l’existence que vous menez, et cette personne c’est vous!

6-Devenir responsable de sa vie:

C’est confortable de se trouver des excuses eu de chercher des coupables et de les blâmer pour tout ce qui arrive, ça évite de se culpabiliser soi-même. C’est toujours difficile de réaliser que nous sommes le seul fautif, mais c’est la réalité. Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie actuelle; c’est à vous seul que revient la tâche de la faire évoluer. Il n’est jamais trop tard pour vous rendre compte et agir!

Prenez la pleine responsabilité de votre vie et de vos actes. Acceptez vos erreurs comme vos réussites. Vous pourrez trouver dans certaines de vos fausses bonnes excuses: » ce n’est pas le moment, l’entourage ne me soutiendra pas, je ne suis pas en forme, j’ai la pouasse,… » OK, ne faites rien, c’est votre choix, mais n’attendez pas que quelqu’un ou quelque chose vienne vous sauver.

L’action est ce qui donne des résultats, pas d’action, pas de résultats, la vie n’est pas facile!

Pour vivre sa vie à fond, pleinement et surtout comme vous l’entendez, pas le choix, il faut apprendre à devenir responsable et arrêter de se victimiser en permanence! On fait des erreurs, tout le monde en fait, mais ce sont les nôtres , pas celles des Autres! C’est ça en prendre un peu pour son grade quand on se trompe! C’est humain, c’est désagréable mais ça veut dire ne pas subir sa vie et ne pas avoir de regrets.

Si vous n’avez pas conscience que vous êtes le seul responsable de votre vie, non seulement vous vous contenterez de subir les événements mais quelque part vous prenez le risque de laisser les Autres diriger cette vie; cette prise de conscience est capitale! Prendre l’entière responsabilité de sa vie pour devenir acteur de son propre changement; Il ne tient qu’à vous de changer…..

Reprendre sa vie en main pour ne plus subir sa vie, c’est cesser d’être spectateur. quand le moral est au plus bas, on flanche, on perd espoir et on se retrouve impuissant face à la vie. Quand on décide de reprendre sa vie en main, on ne peut jamais échouer car cette décision elle provient de votre volonté. Cette décision elle se prend quand on ne supporte plus le fait d’être victime des circonstances. Pour ne pas retomber plus bas, on ouvre les yeux et on désire changer. C’est une manière de réagir pour l’âme et l’esprit face à une vie qui ne vous convient pas .

On peut ne pas savoir dans quel domaine porter ses efforts et il n’est pas rare de voir des personnes s’écrouler totalement après un échec, une déception, un deuil,… Il faut cerner le premier qui nécessite la reprise en main, pour identifier ce qui vous nuit grandement.

Comment se reprendre en amis en allant de l’avant? Ne plus subir c’est ne plus être cette personne qui ne vous convient plus; Travaillez sur votre avancement , les pas qui mènent vers une nouvelle vie.

Ecrire son grand but sur la première page d’un cahier, et la lire chaque matin, chaque jour inscrire des tâches, des actions, qui peuvent mener pas à pas à votre but. A la fin de la journée, rayez les tâches accomplies dans le but de s’auto-motiver. Se fixer des objectifs permet d’avancer et de redonner du sens à sa vie, et cela solidifie la confiance en soi Avancer à son rythme, en accomplissant chaque jour une tâche qui vous rapproche de votre objectif.
7-Recommencer ;, c’est saisir une nouvelle chance!

C’est se reprendre en main, c’est s’offrir la chance de vivre une nouvelle vie, une meilleure continuité de vie. A partir de là vous serez une meilleure version de vous -même. Vous allez saisir la chance de devenir la personne que vous aspirez à être dans la réalité. Se reprendre en main, c’est une chance , c’est sortir de sa zone de confort. Se reprendre en main, c’est dépasser un état d’échec et devenir plus performant, clairvoyant, confiant. Vous prenez conscience de la personne que vous avez été avant d ‘avoir touché le fond. Repartir sur de nouvelles bases en gardant à l’esprit votre nouvelle force, c’est:

-reconnaître que l’on peut faire mieux, qu’il est possible de se dépasser

-prendre la décision d’aller de l’avant, se donner la chance de surmonter les difficultés

-faire tout son possible pour améliorer les situations

-ne plus se laisser abattre, garder courage en toute situation

-se savoir capable du meilleur et rester motivé

-laisser le passe et ses échecs de côté

Vous ne pouvez pas repartir sur une base saine si vous focaliser vos pensées et votre énergie sur le passé, concentrez-vous sur vos nouveaux projets

« Je ne suis pas défini par ce qui m’arrive, je suis ce que je décide de devenir » (Gustav JUNG)

8-Comment se reprendre en main en 3 points clés:

-L’acceptation: Ne résistez pas quand vous sentez que vous devez vous reprendre en main. Acceptez votre situation et faites preuve de sincérité. Gardez confiance en cette partie de vous qui désire sortir du gouffre, elle vous guidera vers une meilleure continuité de votre vie.

-La compréhension; Identifier les causes de votre situation actuelle afin de comprendre ce qui n’a pas marché. travaillez pour agir sur une situation  et corrigez-la afin comprendre ce qui n’a pas fonctionné

-L’action: fixez-vous des objectifs et agissez avec de nouvelles résolutions ;Avancez et ne laissez pas le passé vous tirer vers le bas . Construisez du nouveau , car se reprendre en main c’est devenir actueur de sa vie. Agir dans le sens de ces trois points vous permettra de voir progressivement s’éclaircir le ciel de votre avenir. Ajoutez le bon état d’esprit afin de vous focaliser sur ce qui est positif dans votre vie.

La gratitude est un carburant, un bouclier, une force .

 

Catégories : développement personnel, Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*