Emotions? C’est hormonal

Chaque émotion agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de son système hormonal. Face à cette situation, notre cerveau opère des réglages et active la sécrétion de diverses hormones, via les glandes endocrines (hypophyse, thyroîde, glande surrénales,…) ou des neurotransmetteurs.

Leur mission est d’assurer le relais entre les neurones et informer nos différents organes s’ils doivent augmenter ou ralentir le fonctionnement. Voici les principaux messagers de vos émotions:

La dopamine, hormone de la joie, ce neurotransmetteur est synthétisé à partir de la thyroide et génère l’excitation de la nouveauté. Elle nous fournit l’énergie pour agir. En écoutant de la musique en dansant, en faisant l’amour,….ou en faisant appel à notre créativité nous stimulons sa production.

-L’endorphine, hormone antidouleur est une morphine naturelle qui a pour mission de faire disparaître  la douleur provoquée par une blessure ou un  traumatisme, en inhibant sa transmission dans le cerveau. Elle provoque une sensation de bien -être immédiat.

-L’adrénaline, hormone du stress et des situations d’urgence (danger, défi, jeu,…)à la moindre menace, l’hypotalamus envoie de l’adrénaline dans le sang. Celle-çi libère les réserves de sucre du foie, fait monter la pression artérielle, renforce les contractions du coeur, l’organisme est alors prêt à se battre,  ou à prendre une décision. Elle resserre aussi les vaisseaux de la peau pour réduire les pertes de sang en cas de blessure et ralentit le transit intestinal pour économiser de l’énergie.

-Le cortisol, hormone de la détente, c’est l’hypothalamus qui active la production face à une situation désagréable, et calme par le cortisol, les réactions inflammatoires induites par l’adrénaline. Si le stimulus est prolongé, le cortisol provoque une tension dans le corps (boule d’angoisse, douleurs abdominales,…).

-L’ocytocine, hormone du plaisir, on l’appelle aussi l’hormone du lien, ou de l’amour. Sécrétée par l’hypophyse elle joue des rôles multiples dans le cerveau. Elle stimule d’abord l’amygdale, zone d’identification dans émotions, pour repérer une menace puis elle l’inhibe pour déduire la douleur ou la peur. Par son action anxiolytique, elle pousse à entrer en contact avec autrui, à faire confiance, à être empathique. Sa production est aussi déclenchée par une situation agréable et le sentiment d’attachement (amour, amitié).

Catégories : stress

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*