la puissance des émotions positives


Nous ressentons 4 types d’expériences émotives:

les émotions simples qui nous informent sur ce qui est important pour nous, et il est nécessaire de les ressentir.

-les émotions mixtes qui sont composées de plusieurs expériences émotives .Elles contiennent habituellement une ou deux émotions et il faut donc les décomposer afin de mieux pouvoir ressentir la ou les émotions et traiter adéquatement les expériences qui la composent.

-les émotions repoussées qui sont à dominante corporelle, et prennent place quand on repousse une émotion ou que l’on évite son expression. Il nous faut retrouver l’émotion refoulée.

-la pseudo-émotion qui a l’apparence d’une émotion, et qui est plutôt une « façon de dire les choses » et qui cherche à cerner l’émotion. Il nous faut identifier l’émotion qu’elle traduit.

Ce qui veut dire que dans notre vie quotidienne nous sommes traversés par une foulitude d’émotions. Toutefois nous devons avoir une conscience claire des mécanismes à l’oeuvre dans un processus émotionnel.

Qu’est-ce qu’une émotion?

Il existe un consensus autour de la définition opérationnelle de l’émotion.Selon les travaux des psychologues évolutionnistes, la capacité du cerveau humain à se concentrer sur un danger réel ou potentiel est une conséquence des tendances évolutives eyt adaptatives destinées à préserver l’espèce. D’après les thèses évolutionnistes , être capable de se souvenir de stimuli négatifs ou de porter son attention sur des dangers potentiels, constitue un avantage capital pour la survie. Bien que très utile, cette sélectivité attentionnelle privilégiant les informations émotionnellement négatives par rapport aux informations positives ou neutres, favorise l’apparition de biais cognitifs qui influencent  les décisions et les comportement.

Jusque récemment les émotions positives ont longtemps été considérées comme la conséquence et non la cause du bien -être individuel et collectif.

Des récentes recherches ont démontré que les émotions positives élargissent le répertoire des perceptions , des pensées, des actions et que les états émotionnels positifs favorisent la créativité, la flexibilité de la pensée, et la résolution de problèmes.

Il a été inversement démontré que les émotions désagréables tendent à restreindre les réponses comportementales et les capacités d’adaptation à l’environnement.

Avec le temps, les effets des émotions positives permettent de construire chez l’individu un répertoire-ressources de compétences permettant ainsi une meilleure réalisation de ses objectifs.

L’expérience d’émotions positives élargit notre façon de penser et nos répertoires de comportements, augmente la capacité à la résolution de problèmes, construit des ressources personnelles durables, et transforme les individus en favorisant une spirale ascendante.

Les émotions positives sont associées à une plus grande attention aux autres, elles améliorent la confiance entre les personnes et renforcent les liens interpersonnels.

Les émotions positives peuvent générer des ressources tant personnelles-sentiment que la vie a un sens- que sociales- renforcement du lien social- et qu’en retour ces ressources ont un effet sur la résolution de la dépression et sur l’augmentation du bien-être subjectif.

Les émotions positives sont porteuses d’effets positifs durables, et procurent une plus grande performance collective au sein d’une équipe de travail.

Je vous propose d’observer la liste çi-dessous des affects et émotions positives:

PASSE: La satisfaction, l’accomplissement, la fierté, la sérénité, la gratitude

PRESENT: la joie, la curiosité, le plaisir, l’intérêt, l’ouverture, la créativité, le calme, l’espoir, l’amusement, l’inspiration, l’admiration, l’amour

FUTUR: L’espoir, l’optimisme, la foi, la confiance

Je vous propose de prendre quelques instants pour répondre aux questions suivantes:

-Quand avez- vous éprouvé ceci pour la dernière fois?

-Où étiez-vous?

-Qu’étiez-vous en train de faire?

-Quels ont été les déclencheurs de cette expérience?

-Que pouvez-vous faire pour faire grandir cette émotion?

-Comment permettre à ces émotions d ‘être plus souvent présentes dans votre vie?

Les émotions négatives et toxiques viennent de nous et se nourrissent de nous, alors que les émotions positives si dures à trouver parfois dans sa vie, sont à trouver à l’extérieur de nous, au contact des autres, de la nature, de l’instant présent,….Cultivez la Pleine Conscience, l’instant présent, observez votre mental, et demandez-vous pourquoi la vie vous fait souffrir alors que vous aspirez à être zen?

Qu’est-ce que cette émotion négative me demande de comprendre? Pourquoi ça se répète dans ma vie alors que j’ai tout pour être heureux?

Catégories : développement personnel

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*