leadership au féminin: effet de mode?


Les groupes de femmes chefs d’entreprises, les ateliers féminins de développement du leadership pour femmes font sourire…..car on ne connaît pas la raison d’être de ces ateliers ni les programmes de développement. Il n’y a pas de leadership féminin ou masculin, il n’existe pas une façon typiquement féminine de diriger, à entrîner les équipes, à mener un projet.

Il y a en revanche des qualités et des valeurs comme la bienveillance, l’empathie, la coopération, qui sont de vrais atouts dans un environnement complexe et incertain comme les organisations.Il y a des codes en entreprise qui ont souvent été pensés par les hommes et pour les hommes et qu il faut connaître pour les utiliser.

Aujourd’hui les disparités se réduisent, les responsabilités des femmes augmentent, et le plafond de verre commence à se fissurer, , mais l’écart de salaires reste de 27 % entre hommes et femmes. 11ù De femmes occupent des postes à responsabilité et 71% déclarent manquer de temps au quotidien. Les raison s’expliquent par un héritage politique , économique et social , des représentations mentales figées qui perdurent chez les hommes.

Pour de nombreux dirigeants , la mixité est une condition de performance économique et l’innovation est le fruit de l’échange et de la diversité qui contribuent à briser le plafond de verre.Le progrès passe par le développement du leadership.

Le leadership, en revanche, ce n’est pas inné,c’est le résultat de compétences et de qualités. gagner en impact dans sa prise de parole, développer son influence, apprendre à sa mettre en valeur, gérer les objection, sa confiance en soi, et en les autres.

Une femme leader a besoin d’un réseau, d’être reconnu dans ce réseau, d’être visible et influente.

Soyez porteuses de sens, sachez construire et communiquer une vision de l’ avenir dans un projet de changement autour d’objectifs attractifs pour le monde futur en entreprises.

Catégories : LE MONDE DU TRAVAIL, Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*