Leadership ? compétence spécifiquement masculine?


Le leadership qu’est-ce-que c’est?

C’est la capacité d’une personne à en influencer d’autres, à susciter la participation de personnes ou de groupes au regard d’objectifs à suivre.

C’est mobiliser et développer la communauté performante en s’appuyant sur les forces individuelles, les relations entre les personnes et les objectifs partagés.

Voici quelques points à respecter :

-Une femme  manager  doit interroger les stérotypes qui souvent disent que les femmes sont seules à pouvoir faire plusieurs choses en même temps. ces idées sont des pièges qui vont justifier des comportements inappropriés . cela s’appelle le sexisme bienveillant, et a tendance à saper les ambitions et prises en main d’opportunités. Ce sont des facteurs d’autocensure.

-Alimentation de sa fierté personnelle pour que la femme leader prenne conscience de sa force, et de sa résistance aux difficultés afin de surmonter ses échecs.Il est important aussi de faire connaître ses réussites. la légitimité passe aussi par l’action en se présentant et en mettant en avant son activité, afin de se présenter et gagner en charisme.

-Apprendre à ne pas vouloir plaire à tout le monde, car souvent la femme a tendance à vouloir répondre favorablement à toutes les sollicitations, afin de faire au mieux, et ainsi a des difficultés à dire Non.Ces comportements sont des freins potentiels à une carrière.

-Demain se joue aujourd’hui, ou le syndrome du bon élève,les croyances limitantes, la capacité à faire savoir ce que l’on fait et qu’on le fait bien ,….Bloquent souvent son auto-marketing. il faut demander pour recevoir.

-Les Organisations n’ont pas de mémoire, le travail en Entreprise se fait dans l’Ici et Maintenant, et est légitime, car l’Entreprise le demande. Il n’y a que ce qui se passe dans l’instant présent qui est reconnu, les faits passés sont vite oubliés, donc votre niveau de compéten ce est reconnu dans l’instant.

-Asseoir sa légitimité, distinguer les comportements agressifs, passifs, assertifs, et identifier les situations qui challengent l’assertivité.Vous devez prendre conscience de vos valeurs et de leur impact sur vos priorités.Affirmer sa présence et sa confiance en soi, et rester soi-même dans son rôle de leader.

-S’affirmer en tant que leader dans ses forces, ses faiblesses, ses opportunités, ses menaces, éclaire les facteurs de réussite, l’ambition de carrière, et aide à saisir les opportunités professionnelles.

-Faire face aux obstacles du leadership féminin en ne cédant pas au manque de légitimité( syndrôme de l’imposteur, de la vicitme), le plafond de verre, le plancher collant,….qui empêchent les femmes de s’exprimer authentiquement dans les Entreprises .

-Développer ses réseaux internes et externes, valoriser ses réussites par du marketing personnel, prendre conscience de ses atouts et de ses freins,développer son charisme, en s’appuyant sur d’autres réseaux féminins.

Catégories : Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*