Se prémunir d’une personne manipulatrice


Dans le monde professionnel comme dans la sphère privée, 3% sont des manipulateurs , donc sans tomber dans la paranoia, on peut rencontrer un manipulateur, ou être conscients qu’on peut l’être aussi.

Toutefois, ce qui m’interesse en tant que thérapeute, ce sont des personnes qui fonctionnent d’une manière pathologique, et ne s’en rendent pas compte, ou qui en tirent un plaisir malsain! Ce fonctionnement est issu de l’enfance, de la petite enfance même.Face à ce genre de personnes, il faut « prémunir son espace vital », sinon prendre la fuite.

1- Il culpabilise les autres: au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour,de la conscience professionnelle.Il use ainsi du groupe comme moyen de pression pour obtenir ce qu’il souhaite et faire tomber les réticences du libre-arbitre des autres auxquels il fait face.

« Si tu m’aimais, ….si tu étais un ami… »

2-Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet des siennes . Il peut être financièrement entretenu, il s’approprie le temps, l’énergie, le travail, les résultats, l’estime, les relations,….car c’est une personne entretenue, qui ment,  il a du mal avec la vérité car il n’existe pas par lui-même, il a besoin des autres pour exister.

« si j’avais été à ta place, je l’aurai fait pour toi… »

3- Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses opinions car la base de la communication du manipulateur, est bien la question de la frustration, trouble central de la personnalité. Le manipulateur a du mal avec « le besoin », et se sent piègé quand il faut affirmer clairement ses besoins. Il craint que l’autre face de même avec lui, dans la vie sociale ou professionnelle,et projette ses vieux démons sur les autres. Il se sent d’ailleurs souvent lui-même exploité!

« je ne t’ai rien demandé, c’est toi qui a voulu, …..si je te demande tu me le reprocheras …. »

4-Il répond très souvent de façon floue. Il veut tout savoir sur tout, mais ne dit rien sur lui-même.Il parle peu de ses faiblesses, de ses échecs, il refoule toute faiblesse,  car il refuse de voir son image sociale écornée, ou vacillante. IL veut dominer selon un « faux personnage » ou un masque social, et s’évertue à offrir une garantie de respectabilité , de perfection et de pudeur…..

5- Il change ses opinions , comportements, sentiments, selon les personnes ou les situations. Il se prend pour plus intelligent, supérieur, capable de faire perdurer tous ses mensonges, mais ce pouvoir est une leurre malsain et pervers. IL est un caméléon, il n’existe que grâce aux regards des autres, qu’il méprise et toise car son complexe de supériorité est l’issue de meurtrissures de l’égo, durant la construction de sa personnalité/

6-Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.

7- Il fait croire aux autres qu’_ils doivent être parfaits, et qu’ils ne doivent pas changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement à ses demandes et questions. Associal, il est un être qui agit, c’est tout! Il refuse tout fonctionnement autre que le sien, et refoule son instabilité, et sa personnalité mouvante . Dans des moments de détresse, il déclare volontiers « qu’il n’est rien! », rares moments de lucidité dans cette névrose!

8-Il met en doute la personnalité, compétences, qualités de l’autre.

9-IL fait faire ses messages par autrui.Face à une personnalité dominante, il utilise l’entourage pour arriver à ses fins, de préférence des personnes faibles, qu’il contrôle parfaitement  car il veut faire basculer le libre-arbitre .

10- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux règner. Il compartimente ses relations sociales, pour assumer son masque social, et bloque ainsi tout jugement sur ce qu’il est ou n’est pas.Il contrôle ainsi ses besoins, car il veut être le noyau et tout passe par lui. Quand il ne contrôle plus une situation, il fuit ou crée l’esclandre!

11- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne. L’empathie est son moyen d’ouverture favori et il s’en sert parfaitement, car il se fait souvent passer pour une victime! Posez-vous des questions si malgré toutes les plaintes dont se récrie votre manipulateur/trice, celui-çi continue à entretenir des rapports avec la personne incriminée!!

12-Il ignore les demandes même s’il prétend s’en occuper.

13- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. Pour faire vaciller le libre-arbitre rien de mieux que le recours aux croyances, religion, confidences, vécu,….!!

14- Il menace de façon déguisée, ou pratique le chantage ouvert.

15- Il change carrément de sujet durant une conversation

t16- Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion, face à un mur ou à ses responsabilités, qu’il fuira toujours! Surtout s’il ne contrôle plus la situation, Le groupe n’a de sens que s’il lui permet de briller. Il est du reste assez évident d’identifier un manipulateur dans un groupe, il ne lâche rien, observe, et pernd la parole peu naturellement ce qui souvent crée un malaise, car il n’échange rien, il veut imposer, et contrôler à moins d’être formé à la communication et à la négociation….

17- Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité. Il craint le regard social , aussi il fait le blackout sur ses échecs, erreurs, et méfaits, il en est même l’esclave inconscient.

18- Il ment. Il enjolive, et préserve son masque social, et surtout pour calmer sa souffrance intérieure.

19-Il prêche le faux pour savoir le vrai.

20-Il peut être jaloux.Même s’il a l’air sûr de lui, il manque de confiance .Il coupe ses proches de leur entourage, pour être sûr de les dominer, et faire ainsi taire ses craintes profondes.Il possède mais n’aime pas! Il ne sait pas aimer car il ne s’aime pas!

22-Il ne supporte pas les critiques et nie les évidences.  En société, nous nous construisons grâce à notre regard sur nous-même, sur les autres, et grâce au regard d’autrui tel qu’on le perçoit et ce qu’on en fait pour notre construction intérieure. Le manipulateur revient souvent sur les autres mais jamais sur lui.

23-Il ne tient pas compte des droits , des besoins et des désirs des autres. Il exige en couple fidélité, écoute, évolution, partage, solidarité,….qu’il ne s’applique pas à lui- même.

24- Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui. Ce point rejoint  le point de rupture de la frustration du manipulateur. La réaction de démêler l’écheveau durant une situation de crise n’est pas sa manière d’agir, le manipulateur se contiendra jusqu’au moment où il agira

25- Son discours paraît logique et cohérent alors que ses attitudes répondent à un schéma opposé.

« faites ce que je dis et mais ne faites pas ce que je fais! » Il souffre d’un problème de sous-identité car ses principes dépendent de l’interlocuteur qu’il a en face de lui, mimétisme malsain, empathie et besoin, il ne se pose pas la question de qui il est! La victime d’un manipulateur mettra d’ailleurs beaucoup de temps à retrouver son libre arbitre et son moi profond!

27-Il flatte pour plaire, fait des cadeaux, se met aux petits soins .

28-Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.

29-Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui. Il est l’antithèse du résilients qui transforment une souffrance du passé en réussite . Le manipulateur est souffrance et il projette sa souffrance sur les autres et causent de graves dégâts.

30-Il fait faire des choses que nous n’aurions pas fait de plein gré.

31-Il fait l’objet de conversations même quand il est absent, Car on ressent un malaise, le masque social s’éffrite, quand on commence à tisser des liens en dehors de lui.L’incohérence de son comportement crée un désarroi ce qui provoque des discussions quand il est absent, faute d’avoir donner des explications claires !

Les dégâts psychiques causés peuvent être très graves et profonds: anxiété , dévalorisation, perte de confiance et d’estime, incohérence mentale, somatisations, isolement,…..si en lisant cet article vous prenez conscience que vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur, d’une manipulatrice, prenez RV, faites -vous aider, car vous ne vous en sortirez pas seul!!!…..

_

 

 

Catégories : psychologie des traumatismes

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*