COVID-19


L’épidémie de COVID-19 touche aujourd’hui le monde entier.

Les Français doivent pour la plupart rester confinés chez eux pendants plusieurs semaines. Dans ces conditions, mieux vaut se préparer à devoir restés confinés puisque c’est le seul moyen efficace pour contenir l’épidémie.

Anxiété face aux nouvelles diverses et variées, état dépressif, SPT,…..comment les personnes seules, confinées dans leurs logements peuvent-elles organiser cette période?

Pensées positives, relaxation, détente, lecture, loisirs,…..La priorité est de garder des routines de vie, une hygiène de vie, afin de préserver sa santé mentale.

Lever et coucher à heures régulières, pas de grignotages pendant la journée, pratiquer une activité physique comme on peut en fonction de son logement, éviter d’être  » scotché » devant les infos en continu, ne pas laisser la TV allumée toute la journée, s’informer ponctuellement,rester en contacts avec ses proches et ses relations, prendre des temps de solitude indispensables quand on est confinés en famille avec des enfants .

La pandémie nous renvoie à notre condition de mortel, et le confinement nous coupe de nos proches. C’est très important de ne pas se sentir seul et abandonné durant cette crise.

Essayons de relativiser sur les risques que chacun peut encourir car les services de santé malgré leurs difficultés continuent à fonctionner.

Le confinement et le télétravail, c’est aussi une épreuve, car il faut travailler dans des conditions parfois pénibles avec les enfants, et garder quand même un lien avec le travail et les collègues.Chez soi, il n’est pas toujours simple de garder la tête froide face aux problèmes professionnels…..

C’est l’occasion de faire le point sur soi, de se recentrer, et de regarder le fonctionnement de sa vie, de son emploi, de sa famille, ….bref, de faire son bilan. Les situations de crises font apparaître le meilleur comme le pire et sont révélatrices de dysfonctionnements . La solidarité réapparaît, le soutien social aussi, on s’ouvre aux autres, et le confinement n’a pas que des points négatifs, car il nous pousse à  occuper notre esprit autrement.

Courage, ne baissez pas les bras, on va s’en sortir et on fêtera joyeusement l’été!!!!

Catégories : Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*