L INSTANT PRESENT: apprendre à détendre son corps et son esprit


La pleine conscience est une méthode pour vivre mieux….Nous passons le plus clair de notre temps à courir après les heures et les minutes. Bousculés par un rythme effréné, obnubilés par ce temps  » qui passe trop vite », nous en oublions d’apprécier les petits moments de bonheur quotidien. Nous négligeons les menus détails qui embellissent la vie. Nous passons souvent à côté de plaisirs simples du moment . En cette époque tourmentée, je voudrai vous inciter à plonger dans l’instant présent, détendre son corps et son esprit et profiter pleinement et intensément des saveurs de la vie.

-Si la gestion des détails du quotidien occupe l’essentiel de votre esprit, il est temps de profiter au mieux et vivre pleinement le présent.Etre bien avec soi et avec les autres, et donner une saveur toute spéciale au présent. Certains courent pour ne pas tomber, d’autres se lancent à corps perdu dans une quête de la performance, et il arrive qu’un contretemps donne toute la mesure du temps qui passe de façon inéluctable. Actuellement il est indispensable d’examiner son usage du temps, avant qu’un événement extérieur nous impose un temps d’arrêt . Il arrive souvent que notre esprit erre de pensée en pensée, nous ramenant vers le passé, ou nous projetant dans le futur, ce qui nous empêche de profiter de l’instant présent. IL est temps de nous libérer et de vivre en accord avec soi- même.

Vivre en bonne intelligence avec soi, ne pas aller à l’encontre de ses désirs, même si on ne peut pas faire toujours ce que l’on veut,mais surtout faire un avec le présent et sortir de nos contradictions internes. Car vivre écartelé entre des désirs contradictoires empêche d’entrer tout entier dans la puissance de l’instant. Lorsque nous nous sentons tiraillés, divisés, nous n’écoutons plus notre vrai désir, et nous nous entravons dans un raisonnement ou un jugement. Privilégier les activités qui nous tiennent à coeur, et ne résistons pas à cet élan intérieur, sinon nous nous enfermons dans une image rigide de soi. Faire de nouvelles expériences élargit la vision de soi et nous fait découvrir des facettes de notre personnalité.

Il est important de se concentrer sur une seule chose, alors que tout s’accélère et reprendre le contrôle de notre temps. Appuyer sur OFF pour libérer son espace mental, c’est ça la pleine conscience. Se concentrer sur une tâche en particulier et considérer votre vie comme un ensemble de tâches , une succession d’activités à accomplir, une par une, chacune en son temps, en profitant de chacune.

Dès que vos pensées partent dans tous les sens , ramenez votre esprit aux gestes que vous posez.

La vie sociale nous contraint souvent à faire bonne figure et en portant un masque d’amabilité . Notre plaisir de vivre est désormais emprisonner et le sentiment d’exister dans l’instant suppose que nous soyons plus encore dans un rapport « vrai » avec nous-mêmes. Nous perdons peu à peu le contact avec les autres et il est indispensable de se sentir bien avec soi-même, pour apprécier les plaisirs de la vie, de vivre en harmonie avec soi, avec une bonne estime de soi en se concentrant sur ce qui compte vraiment dans notre vie! Nous sommes des êtres sociaux dont la nature humaine est de vivre ensemble. La qualité des relations humaine ainsi que l’enthousiasme contribuent à apprécier l’instant présent, pour en saisir la richesse et pour démontrer un réel intérêt aux gens qui nous entourent. Saisir un sourire, le partager, accueillir une parole sincère, écouter l’Autre sans jugement,…

Avoir des amis, partager des moments, se voir dans le miroir social ou le regard de l’autre, être fidèle, complice, donne une valeur à la vie et permet de partager des moments de bonheur et de plaisirs dans l’instant, et permet d’avancer dans la vie sans craindre la solitude. En revanche, la fixation sur un ou des événements passés peut diminuer notre énergie car les pensées obsessionnelles obscurcissent l’esprit, nous tourmentent et nous empêchent de nous libérer! L’emprise du passé c’est vivre sans regrets, c’est lâcher-prise sur es émotions qui nous assaillent . Il importe de faire la paix avec son passé, d’en tirer profit, afin de ne pas alourdir notre présent avec des remords. Laisser les fantômes du passé prendre le contrôle sur le présent et mettre fin au ressassement mental en accordant toute la place au présent.

On ne peu être sûr que du moment présent. Si nous planifions l’avenir et si on s’y projette trop on risque , dans l’espoir d’un avenir magnifié, se priver du présent . L’instant présent ne sert-il pas à préparer l’avenir? La difficulté que nous avons souvent à goûter le charme de l’instant présent, tient à notre hantise de ce qui pourrait arriver dans un avenir proche .Vouloir se préserver des mauvais coups du sort en anticipant tous les dangers potentiels a pour effet de gâcher le présent. Quand on voit l’époque actuelle, on ne peut prévoir les dangers ….Et sin on mettait cette énergie à profiter de l’instant présent!

Avoir des attentes réalistes sans perdre pied avec la réalité quotidienne, et son lot de petits bonheurs, c’est le secret que de ne pas attendre d’être heureux mais de cultiver chaque jour le bonheur d’être là, maintenant avec soi et les autres.

Assumer sa vie et ses responsabilités, sans s’enfermer dans un corset d’obligations et de responsabilités. Ne plus employer « il faut » « je dois », mais plutôt, « je choisis », « je souhaite »….

A force de courir après de nouveaux objectifs, de rechercher la perfection, nous oublions de savourer ce que l’on a . Il est indispensable de se dire « j’ai bien de la chance! » et d’examiner sa vie, de considérer des obstacles, les détours et se dire que nous avons de la chance de vivre!

Essayons de trouver un moment pour soi en savourant des pauses et en vivant au quotidien :

-s’octroyer su temps libre

-ralentir

-se relaxer

-éveiller sa conscience, sa spiritualité

-s’émerveiller avec les enfants

-savourer les instants familiaux et amoureux

-se sentir bien chez soi

-booster sa créativité

-se ressourcer, se dynamiser dans la nature

-vivre au rythme des saisons

-s’ouvrir à la nouveauté

-le passé, je fais avec

-tendre la main

-cultiver l’optimisme

-savourer ses succès

-le bonheur: plaisir et sens de la vie

-se fixer des objectifs

s’engager à agir

-donner du sens à sa vie

-prendre le temps de rire

-profiter du présent sans attendre demain

 

Catégories : Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*