Apprendre à lire les visages « masqués » être capable de détecter les micro-expressions


joie, tristesse, peur, colère, dégoût,mépris, surprise,…des micro-expressions apparaissent sur les visages quand des émotions sont ressenties et il est difficile de les dissimuler. Pourtant, actuellement nous vivons avec des masques et malgré les efforts de confinement, d’isolement, nous devons communiquer encore un peu. Pour ceux qui sont encore en relations, ceux qui travaillent et échangent, nous concentrons nos efforts désormais sur le haut du visage, sur les gestes, sur les vêtements, les habitudes.

La lecture des émotions est désormais concentrée sur les yeux, les sourcils, le front, la patte d’oie, qui se plissent quand on est joyeux, les paupières, les pupilles, ….bref des petits signes qui nous permettent de communiquer en cette période d’isolement difficile pour chacun et insécurisant.

Les yeux représentent notre capacité de voir, nous-mêmes, et. ce que l’on vit, en général. C’est aussi le regard que l’on porte sur notre passé, notre présent, et ce que l’on visualise en lien avec notre avenir. Ils sont le miroir de notre loin intérieur, le miroir de l’âme. Ils sont faits pour voir mais aussi pour être vus . Ils sont le lien entre notre vie extérieure et intérieure.

Ils sont un outil de défense, de reconnaissance.

Ils représentent l’intuition, les émotions, ce que l’autre voit de nous.

Ils sont la reconnaissance, car ils mémorisent .

Tout ce qui rentre en nous passe par les yeux, et la peur, la méfiance, le manque de dépendance, le refus, ….refuser de voir, ne pas y voir clair, se fermer,entrevoir, ne pas vouloir se laisser voir,…..toutes ces expressions montrent combien le regard est important . Malgré nos masques essayons de garder un oeil sur nos vies, et nos relations afin de ne pas être trop seul , de garder le contrôle sur nos existences.Les yeux jouent un rôle essentiel dans les connexions entre les êtres humains . Alors gardons ce contact entre nous en cette période crise et de conflits.

Catégories : Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*