PSYCHOLOGUE AU COEUR DU DISPOSITIF DE SOUTIEN DU COVID


Face à la souffrance psychique  provoquée par la crise sanitaire, des psychologues proposent des NUMERO VERT gratuit et un suivi sur une plateforme gérée par des professionnels. Selon le rapport hebdomadaire de Santé publique France datant du 12 novembre 2020, 1 Français sur 5 souffre d’anxiété ou de trouble dépressif lié directement à la pandémie.

Auparavant, la population manifestait des troublés anxiodépressifs qui se sont fortement aggravés et les autorités et les médias abordent la question de l’équilibre psychique fréquemment….

Devant l’urgence de la situation et l’extrême détresse dans laquelle des millions de Français sont, on ne peut laisser des ECOUTANTS , qui ne sont pas psychologues accueillir cette 3ème vague qui s’annonce inédite par son ampleur! Pls psychologues constituent une profession réglementée, le soutien psychologique est de leur compétence!

Qu’il s’agisse des fragilités psychiques des étudiants, des femmes, des jeunes, des télétravailleurs,….des artisans, commerçants, indépendants,…ces souffrances sont nombreuses car elles touchent toutes les couches de la société, et les stress est en nette hausse, voire un stress post-traumatiques.

Le 1er confinement était marquant en termes de sidération, anxiété, peur, angoisse, isolement, augmentation des addictions, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation,…

Les troubles qui ont suivi ont laissé place à divers symptômes :hypocondrie, envies suicidaires, états dépressifs, désespoir, impossibilité de sortir et de voir des gens….ainsi pendant les mois qui ont suivi, les conséquences ont été sous-estimées, comme si les réactions à une situation de crise allaient disparaître toutes seules.

Bien que des lignes d’écoute aient été mises en place par différents acteurs, leurs relais ont été insuffisants et que ces moyens ne sont ni des écoutes spécialisées ni des soins psychologiques. Les psychologues font partie de ce parcours de soin indispensable est doit vraiment être pris au sérieux car la 3 ème vague est attendue comme un tsunami .

Le premier confinement nous a pris par surprise, les psy se sont mobilisés avec les ressources dont ils disposaient et ont même fait du bénévolement , comme je l’ai fait pour la CROIX ROUGE

Il est apparu urgent de pouvoir répondre aux réactions que provoque une crise d’une telle ampleur et à l’isolement . Des numéros vert , des lignes gratuites, ont été ouverts, consultations gratuites pendant la crise et hors de la crise. Le Ministre de la Santé a annoncé le 19 novembre vouloir développer et investir massivement dans les soins psychologiques. Ainsi les CUMP (cellule d’urgence médico-psychologiques ont été renforcées, et les CMP recrutent des professionnels. Combien de temps cela prendra-t-il? Pour quels résultats? Qui pourra en bénéficier? Sur quels critères? 1 Français sur 5 sur 60 millions, c’est 12 millions de personnes à accompagner. Les conséquences d’une non-prise en charge psychologique des citoyens aura des répercussions sociales et économiques graves et c’est maintenant qu’il faut agir! La surcharge des institutions , au vu des crise témoigne déjà du retard qui a été pris.L’intervention des psychologues ne peut s’improviser . Notre pratique professionnelle est en train d’évoluer car les pratiques changent et les visio consultations se développent. Le distanciel est à notre portées mais nous devons être vigilants et surveiller les mésusages de la psychologie.

Il y a urgence de construire une élaboration de soutien psychologique, et dans les cabinets libéraux une écoute sécurisée est déjà organisée assurant la confidentialité que ce soit en présentiel, mais aussi par téléphone, tchat, téléconsultation. Pour assurer la pérennité des soins chaque personne en souffrance ne doit pas hésiter à chercher dans son environnement un professionnel qualifié sur un temps necessaire pour assurer son besoin d’écoute, de sécurité psychique ou pour être orientée dans des lieux de soins. Exerçant en POLE MEDICAL aux côtés de médecins et spécialistes, nous avons à Saint-Rambert, le souci de prendre en charge l’écoute et le bien-être des patients qui souffrent physiquement mais aussi mentalement de cette pandémie. Espérons que des dispositifs se mettront en place pour le bénéfice du plus grand nombre de personnes! Protégez-vous!

Catégories : Non classé

Share your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*